jeudi 20 juillet 2017

Tutoriel pompons pour bijoux

Réalisez des pompons de toutes les tailles pour vos bijoux. La petite perle tube, c'est LA jolie finition qui fera toute la différence !


Le matériel

Pour faire un pompon, il vous faudra :

  • des ciseaux (qui coupent)
  • de la colle liquide
  • du papier cartonné (carte de visite ou bristol)
  • une perle tube de la taille qui conviendra le mieux à votre création
  • un anneau 4 mm assorti

Coupez un morceau de carton un peu plus grand que le pompon que vous souhaitez faire.
Faites 2 petites encoches sur les côtés.
Fixez un morceau de fil dans les encoches (ici c'est le orange)
Faites plusieurs fois le tour de votre carton. Plus le nombre de tours est grand, plus le pompon est épais.
Sortez le petit fil des encoches pour faire un nœud autour de votre bobine de fils.
Faite glisser la bobine hors du carton.
Passez une perle tube dans les fils de construction et tirez un peu pour que la bobine passe dans la perle tube.


Avant de faire complètement glisser votre perle, déposez un peu de colle sur vos fils. Cela empêchera votre perle de glisser une fois le pompon terminé.
Pour que votre colle ne "déborde pas", vous pouvez aussi la déposer à l'aide d'une aiguille.

Finissez de faire glisser votre perle tube.

Coupez le surplus de fils.



Passez un anneau dans la boucle de fils pour remplacer le fil de construction, puis coupez ce fil.


Voilà quelques exemples pour vous aider à choisir votre perle tube, et surtout pour savoir combien de tours de fils il faut selon la taille de la perle choisie. Ici, nous utilisons du fil de 0.1 mm .
  • pour une perle tube de 3 mm de diamètre, il faut 40 tours de fil
  • pour une perle tube de 2 mm de diamètre, il faut 22 tours de fil
  • pour une perle tube de 1.5 mm de diamètre, il faut 12 tours de fil